Les Fleurs de Bach, vos alliés bien-être

fleurs de Bach- le Noyer

Quand on évoque les Fleurs de Bach, la plupart des gens pense au remède de secours commercialisé sous le nom de “rescue”. Certes rescue est fort utile en cas de stress aigüe ou lors d’un choc. Mais les Fleurs de Bach ont une action beaucoup plus vaste.

 

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point par le docteur anglais Edward Bach dans les années 1930. 

Ayant une âme de chercheur, le docteur Bach a étudié la bactériologie et l’homéopathie. Il observait beaucoup ses patients et avait constaté que l’état d’esprit de ses malades aidait grandement à la rapidité de leur guérison. Non satisfait de la médecine conventionnelle, il a abandonné son cabinet londonien pour s’installer à la campagne. En observant les plantes de sa région, il établit une similitude entre le port des plantes, leur développement et les états émotionnels humains. Il mit ainsi au point 38 élixirs obtenus par solarisation ou par décoction. Il a aussi élaboré l’élixir rescue qui contient 5 fleurs.

 

Comment agissent les Fleurs de Bach ?

 

Les Fleurs de Bach agissent sur les émotions présentes comme la peur, la tristesse, la colère, le découragement, etc… Les Fleurs sont classées en 7 groupes. Elles agissent en alchimisant les émotions négatives en leur opposé positif. Point n’est besoin de lutter contre ses travers, les Fleurs de Bach nous connectent à la vertu dont nous avons besoin. Le docteur Bach appelait les plantes qu’il utilisait: “les joyeux compagnons du règne végétal“. Les élixirs floraux agissent sur nos états émotionnels de façon progressive. A l’image de poupées russes, nos émotions sont empilées les unes dans les autres. Les émotions bien visibles du moment présent cachent souvent des états émotionnels plus anciens refoulés au plus profond de nous. C’est pourquoi il est important d’utiliser les Fleurs de Bach sur la durée et pas seulement une seule fois. C’est la condition pour une mieux-être profond et durable.

Dans quels cas utiliser les fleurs de Bach?

Les Fleurs de Bach peuvent s’utiliser pour un mieux-aller ponctuel. Par exemple lorsqu’on traverse une période difficile: recherche d’emploi, deuil, séparation, fatigue physique et psychologique. Mais les Fleurs de Bach sont également un formidable outil de développement personnel. Le Docteur Bach a classé les Fleurs en fleurs de type et fleurs d’humeur. Les fleurs d’humeur correspondent à un état passager tandis que les fleurs de type correspondent à notre caractère profond. En approfondissant la connaissance des Fleurs de Bach, nous allons vers une meilleure connaissance de nous-même, de nos travers comme de nos potentiels uniques. Nous allons progressivement ré-équilibrer notre personnalité car nous avons tous des comportement excessifs qui nuisent à notre bien-être. Beaucoup de fleurs agissent également sur nos comportements sociaux. Par exemple nous pouvons être trop timides, trop autoritaires, trop possessifs, trop envahissants. Les Fleurs vont équilibrer ces comportements excessifs pour que nous soyons mieux en société.

Les Fleurs de Bach peuvent s’utiliser à tous les âges de la vie, du bébé qui peine à faire ses nuits à la personne âgée qui se voit changer.

Pourquoi consulter un conseiller agréé ?

Un conseiller en Fleurs de Bach comme c’est mon cas, a suivi une formation certifiante qui garantit une très bonne connaissance des 38 élixirs floraux du Docteur Bach. S’auto-traiter c’est bien et c’est ce que désirait le docteur Bach. Il souhaitait que chacun soit autonome dans l’utilisation des élixirs. Mais l’auto-traitement a ses limites. Il y a des subtilités dans les Fleurs que l’on ne peut pas connaître à la simple lecture d’un manuel. D’autre part un regard extérieur apporte toujours une vision plus complète de nos problématiques. Un conseiller en Fleurs de Bach va vous proposer une écoute attentive et sans jugement de ce que vous traversez. Il va vous permettre de déposer vos émotions, vos vécus du moment . Il va ensuite traduire en Fleurs les émotions exprimées et vous proposer un mélange à prendre le plus souvent en cure de 21 jours sous la forme de gouttes ou de spray.

Pour ma part j’ai suivi la formation de l’IFFACB (Institut Français des Formateurs Agréés du Centre Bach). c’est une formation agrée par le Centre Bach anglais. iffacb.fr